Sauvetage Canada Rescue (SCR)

URGENCE SAUVETAGE

En cas d'urgence, appelez-nous:
( 24 / 24 - 365 jours par année )

ATTENTION:
Nouveau numéro !!


1-450-974-9793

Qui est en ligne?

Nous avons 4 invités en ligne

Connexion

  • Créer un compte
    *
    *
    *
    *
    *
    Fields marked with an asterisk (*) are required.
  • Historique

    Envoyer Imprimer PDF

    Historique

    Mot de la directrice - Historique du groupe (Group History - Word from the Director)

    LE GROUPE BÉNÉVOLE SAUVETAGE CANADA RESCUE

    Mes chers amis,

    On m'a demandé, à l'aube de notre 25 ème anniversaire d'écrire un bref retour historique sur SCR et sur le contexte qui a mené à sa création.... alors voici:

    Dans les années 1970, la "Protection Civile", maintenant devenue Direction Générale de la Sécurité Civile, avait bâtit une force considérable de bénévoles en mesures d'urgences. Ces bénévoles recevaient une formation polyvalente subventionnée par le gouvernement. Leurs uniformes, leurs équipement de sauvetage ainsi que des véhicules et un réseau de télécommunication commun était également subventionné par le gouvernement.

    Les bénévoles appartenaient à des groupe qui étaient géographiquement situés dans des territoires qui ressemblaient à nos MRC d'aujourd'hui. Chaque groupe avait jusqu'à 300 bénévoles actifs, avec une structure de commandement et de support logistique impressionnante. Ces bénévoles sortaient souvent sur toutes sortes de missions: activités communautaires, recherche de personnes manquantes et des situations de sinistre de différentes natures. De plus, ces bénévoles étaient impliqués, les longues fins de semaines dans un programme conjoint de sécurité routière avec la Sûreté du Québec ( anciennement Police Provinciale du Québec) . Les volontaires à bord des camions de "Protection Civile" patrouillaient les routes, rapportaient les véhicules en difficultés, sécurisaient les lieux d'accidents et faisaient une première intervention en premier soins.

    J'ai eu la chance de commencer ma carrière de bénévole au Québec à ce moment, et de gravir chaque échelons de la chaîne hiérarchique, devenant progressivement instructeur dans chacune des nombreuses disciplines enseignées et donnant de la formation dans les divers groupes qui existaient.

    Au début des années 1970 la protection Civile à décidé de "responsabiliser les municipalités" pour leur "organisation de protection civile... éventuellement devenue "organisation de mesures d'urgence". Les groupes furent démantelés, les équipements cédés pour 1.00 $ aux municipalités qui à peu d'exceptions près, se sont empressées de remettre les véhicules à leur départements d'incendie, les pompes à leur département de voirie, et les bénévoles se sont retrouvés dans la plupart des municipalités, sans leadership et sans activités.

    Pour aider les municipalités à recruter des bénévoles et se structurer, la "Protection Civile du Québec" diffuse pendant quelques années de la formation gratuite et organise des exercices. Malheureusement, les cours de leadership ne figurent pas au programme de formation.

    Art et moi constatons rapidement que la plupart des municipalités où nous donnons des cours n'ont pas le personnel pour encadrer les bénévoles et que ceux-ci, à peu d'exceptions près restent sans activités entre les exercices organisés par la "Protection Civile du Québec".

    Nous proposons donc à celle-ci d'organiser une brigade volante, constituée de formateurs qui pourraient, bénévolement, offrir aux bénévoles municipaux une forme de mentorat. Ceci pour les aider dans leur démarche d'apprentissage du leadership et de l'organisation d'activités. Cette suggestion fut rejetée.

    En 1975 devant la détérioration flagrante des ressources bénévoles aux Québec ainsi que l'absence de programme pour redresser la situation, Art et moi créons Sauvetage Canada Rescue. Les objectifs cernés sont incorporés aux ordres de procédures de SCR, qui devient le premier groupe bénévole "non Municipal" au Québec....la première équipe "indépendante du gouvernement".

    Conscient que le travail de lobbying, de sensibilisation, de formation va prendre du temps, Art et moi décidons de nous engager pour une période de 25 ans et mettons sur pieds un programme quinquennal.

    Le premier 5 ans sera passé à structurer notre groupe de bénévole, initier la recherche qui alimentera un programme de formation et établir celui-ci, offrir un support aux équipes municipales qui le désirent, entamer des démarches auprès de différents services d'urgence et acquérir la crédibilité qui permettra éventuellement de contribuer à faire changer les choses.

    Le deuxième cinq ans sera passé à consolider les assises et s'impliquer auprès d'associations professionnelles pour augmenter notre rayonnement. Fort de notre recherche et de notre expérience nous offrirons des services de consultations et de formation à des organismes gouvernementaux

    ( CCPC, SQ, GCC, aéroports, départements d'incendie et de police municipaux,) para-gouvernementaux (hôpitaux, collèges) ainsi qu'à l'industrie et au public.

    Tout ceci en profitant de chaque occasions pour faire avancer la cause des bénévoles, en continuant la recherche, la mise sur pieds de nouveaux cours, le support aux autres équipes et tout en augmentant le processus de "réseautage" (networking) aux autres provinces et aux autres pays.

    Le troisième cinq ans servira continuer le travail entrepris mais aussi à évaluer la situation et ajuster les plans. Il faudra réévaluer nos programmes, réviser nos ordres de procédures et notre structure, et initier progressivement les changements qui mèneront le groupe bénévole à se prendre en charge en l'an 2000. Avec plus d'aide bénévole formée disponible, il sera aussi possible d'augmenter le nombre de représentations faites en faveur de la reconnaissance des bénévoles et de leur implications officielle lors de situations d'urgences. Le quatrième cinq ans verra l'implantation des changements décidés lors du troisième 5 ans. Techniquement si ce n'est déjà fait, il verra le début du travail qui mènera à l'incorporation du Groupe Bénévole Sauvetage Canada Rescue comme organisme à but non lucratifs. Il servira également à augmenter non seulement le service offert aux autres équipes mais aussi à entamer le processus qui mènera éventuellement à la création d'une association Canadienne et d'une association Québécoise de sauvetage. Ceci sera fait par des représentations auprès d'organismes fédéraux et provinciaux de même qu'en augmentant la possibilité de rencontres entre les groupes bénévoles par le biais d'exercices gratuits.

    Le dernier cinq ans, tout en continuant le travail amorcé, devrait servir à la transition du groupe vers une gestion soumise à un conseil d'administration et vers un financement autonome. Il devrait aussi voir l'implantation, si ce n'est déjà fait d'associations bénévoles au Canada et au Québec et d'une reconnaissance formelle des bénévoles ainsi que leurs implications routinière dans les opérations d'urgence.

    Nous voici maintenant à la fin de 1999, l'an 2000 va consacre les premiers 25 ans d'existence de SCR. Les générations successives de membres de SCR ont chacune contribuée à supporter et faire avancer la cause du Sauvetage. ( Opérations d'interventions en situations d'urgences) et du rôle crucial qu'y joue le bénévole.

    Cela n'a pas toujours été facile, je dirais même que la côte à été rude et pour cause ! Ce que nous avons demandés aux membres de Sauvetage Canada Rescue c'était d'accepter, dès le départ, d'être un groupe multidisciplinaire afin de pouvoir intervenir dans une multitude de situation d'urgences; de devenir les meilleurs possibles pour être en mesure de donner le goût aux autres d'emboîter le pas de la formation et de la discipline sérieuse nécessaire pour gagner le respect des autorités gouvernementales. Également, d'accepter d'avoir une implication plus large que le sauvetage, en acceptant de "Sauver des vies par l'éducation, la prévention et le sauvetage" . Finalement de tout faire pour que d'autres deviennent aussi bon, sinon meilleurs que nous; d'accepter de travailler, non pas pour notre gratification personnelle ou de groupe, mais pour créer un climat ou véritablement tous le monde travaille pour la victime indépendamment de toute autre considérations.

    Ces exigences nous ont peut être fait perdre des membres qui recherchaient une implication bénévole différente, mais la grande communauté du sauvetage s'en est trouvée enrichie, car ces membres sont pour la plupart actifs dans d'autres équipes. En partageant leurs acquis avec ces équipes ils nous aident malgré tout à atteindre nos buts.

    La mort de Art le 29 Novembre 1994 nous à porté un sérieux coup. Toute sa vie, il a consacré tout son temps libre à travailler pour la cause bénévole. Nous lui devons beaucoup et son départ à causé un vide qu'il est difficile de combler. Bien que nous aillions atteint la plupart des objectifs que nous nous sommes fixés et que le plus dur semble fait, il reste du travail a faire.

    L'année qui vient vas être formidable, 25 pays vont venir partager avec SARSCENE 2000. Cet événement nous donne l'occasion de faire, juste à temps, un très grand pas en avant pour la cause bénévole.

    A l'aube d'un nouveau millénaire après avoir vécu des années centrées sur le matérialisme au dépend des valeurs humaines, notre civilisation est en marche vers un renouveau des valeurs spirituelles et toutes les formes de bénévolat vont croître. Tous les espoirs sont permis... mais il nous faut prendre la responsabilité personnelle qui va leur permettre de se réaliser. Permettez moi de conclure par un vibrant merci à tous ceux qui a travers les années ont contribué à garder vivant l'espoir de réussir.... à tous ceux qui ont contribués à accomplir notre mission de

    SAUVER DES VIES PAR L'ÉDUCATION, LA PRÉVENTION ET LE SAUVETAGE

    Amicalement,

    Art

    Carol

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Carol Namur.

     

    Mis à jour ( Dimanche, 15 Juillet 2012 20:25 )  
    Vous êtes sur la page: Accueil Historique 25 ans d'histoire

    Documentation des membres